À propos
Intéressé par l’art, la science et le mouvement, François a d’abord fait ses études en kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). C’est au cours de ses stages en réadaptation physique pour les traumatismes crâniens, les maux de dos et la rééducation posturale qu’il a connu l’ostéopathie. De cette rencontre est né son désir de poursuivre son cheminement en complétant sa formation d’ostéopathe au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO). Au terme de cette démarche, il a développé une expertise dans l’amélioration des symptômes liés aux dysfonctions de la main et du poignet grâce à la réalisation d’un projet de recherche sur les fractures de poignet en 2009.
Perfectionniste et soucieux de diversifier sa pratique, il a également complété plusieurs formations post-graduées.
Il apprécie aider une clientèle diversifiée, toutefois son expérience lui a permis de développer une expertise avec les athlètes, musiciens, danseurs, acrobates et artistes de cirque. D’ailleurs, il travaille étroitement avec Chloé Farah, chorégraphe et entraîneur de cirque reconnue internationalement.
Il enseigne différents cours pour des professionnels de la santé et pour des athlètes de performance comme des danseurs et artistes de cirque. Depuis 2022, il est enseignant et ostéopathe pour l'École Nationale de Danse du Canada.
Il est possible de le consulter par souci de prévention, pour une intervention d’urgence ou un suivi à long terme.
Ma démarche
La douleur est essentiellement ce qui amène les clients à me consulter, mais la douleur n’est qu’un élément parmi d’autres qui permettent de guider les choix thérapeutiques. Une fois éliminées les blessures graves qui nécessiteraient une orientation du côté de la médecine traditionnelle, c’est l’intégralité du corps qui est considérée, autant statique que dynamique.
Les anciennes blessures et les gestes répétitifs laissent des traces, souvent imperceptibles et semblent n’avoir aucun lien avec la douleur qui amène le client. Mon approche, essentiellement basée sur le mouvement, révèle ces traces. Que vous soyez musicien, danseur, artiste de cirque ou simple citoyen, j’analyse tout ce qui nuit à votre équilibre et trouve avec vous des pistes de solution. Pour y arriver, j’utilise une solide base en ostéopathie traditionnelle, combinée à un travail musculaire dynamique.
La thérapie manuelle et les exercices de réadaptation sont interdépendants. Ces derniers permettent d’intégrer le travail fait en cours de séance d'ostéopathie mais également, de préparer la rencontre suivante.
Inspiré par les artistes issus du milieu du cirque, j'ai débuté depuis peu la pratique de la sangle aérienne. C’est un défi qui me permet de comprendre un peu mieux mes clients évoluant dans cet univers mais aussi de développer et de mettre en pratique les exercices que j’enseigne en auto-massage pour améliorer ma mobilité et ma flexibilité.